Aller au contenu principal
Fermer

Transgene réalise une belle opération en Chine
information fournie par Biotech Finances 11/07/2018 à 11:47

La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals.

La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals.

Derrière une opération de réaménagement de partenariat, Transgene vient de décrocher un financement très significatif. La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals. En échange, Transgene reçoit une participation de 2,5% au capital de cette société chinoise. Tasly biopharmaceuticals, qui a récemment investi au capital d'une autre biotech tricolore, Pharnext. C'est une filiale du groupe de pharmacie et de médecine traditionnelle Tasly, cotée à Shanghai. Le titre, qui avait gagné plus de 7% hier, recule de 3% aujourd'hui.

La valeur de cette participation est estimée à 48M$ et a vocation a être transformée en monnaie sonnante et trébuchante puisque Tasly biopharmaceuticals a annoncé sa prochaine introduction à la Bourse de Hong-Kong. L'opération est attendue entre fin 2018 et début 2019. Dans le pire des cas, Transgene bénéficie d'un «call» qui lui permettra, si l'opération est annulée ou trop longtemps repoussée, de réclamer cette somme en numéraire.

Les 50% du capital de coentreprise représentent, pour Transgene, l'abandon de l'intégralité de ses droits - milestones et redevances comprises - sur T601 et T101. Ces deux produits, les seuls que développe la coentreprise, sont les versions chinoises (fabriquées et développées en Chine) de TG6002 et TG1050.

Un semestre à venir chargé en actualités

TG6002 est un virus oncolytique, dont Transgene a entamé le développement dans le glioblastome et qui sera bientôt évalué dans le cancer du foie. TG1050 est un vaccin thérapeutique qui cible l'hépatite B. Dans leurs catégories respectives, ces deux produits sont les moins avancés du pipeline de Transgene qui concentre aujourd'hui ses ressources financières sur les développements de son vaccin thérapeutique TG4010, d'une part, et son virus oncolytique, Pexa-Vec, d'autre part, tous deux en combinaison avec des checkpoints inhibiteurs.

Le semestre qui s'ouvre sera d'ailleurs chargé en actualité, puisqu'on attend des résultats pour TG4010 dans le cancer du poumon, en seconde ligne (phase II) et en première ligne (phase II/II), pour Pexa-Vec dans le cancer du foie (phase II) et pour TG4001 dans les cancers liés au virus HPV. Les premiers résultats (phase I) avec TG1050 et TG6002, également en combinaison, devraient également être dévoilés d'ici la fin de l'année.

En cédant, pour 48M$, ses droits, sur un seul pays et sans risque de concurrence future (des accords d'exclusivité territoriale croisés ont été passés), pour deux produits aujourd'hui en préclinique, Transgene réalise indéniablement une belle opération. Quant à la valorisation proposée par Tasly (environ un quart de la capitalisation actuelle de Transgene) Elle est sans commune mesure avec les niveaux auxquels l'action se traite à la Bourse de Paris.

Cette somme va permettre à la société, qui dispose d'un an d'autonomie financière environ (avec un rythme de « cash burn » annuel de 30 à 35M?), de renforcer sa trésorerie. La conversion des actions ne sera cependant pas instantanée. Il est possible en effet que Transgene soit tenue de respecter un lock-up, dans la foulée de l'introduction en Bourse.

Propos recueillis par Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

1,350 EUR Euronext Paris +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé (c), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 14 octobre 2025 à Pari ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:36 

    La ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été réentendue sous le statut de témoin assisté dans l'enquête qui la vise à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage", ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • e cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas, reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude" ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 24.10.2025 21:37 

    Le cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas , reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude", dans une lettre adressée aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...